MASM UASM CL et EDITMASM

Editmas innove en introduisant le Pseudo Code

 Télécharger editmasm              17/06   le sdk traduit        System windows 10 à 7       retour Index

Autres Outils nécessaires:

Nouveautés:

Contenu des librairies du SDK 10.0.19041.0 X86 et X64

Une aide sur 666 instructions ou groupe d'instructions,la description des manuels d'intel


rien

A peu pres 30000 prototypes visualisables et recopiables rapidement pour une aide a l'écriture des fonctions,SDK 10.0.19041.0 + CRT

fgh

Une aide a l'adressage des structures par acces rapide aux structures du SDK et des sources du projet,ctrl space apres .

zer

Des changements complets d'envirronement obtenus en tapant quelques mots ..

aze

Fin des nouveautées

Un peu de couleur (Images word) ne nuit pas.Aide par infobull sur les instructions microprocesseur

Le menu code permet de generer pratiquement tous les codes les plus répétitifs (Implementer une interface est le dernier arrivée).
L'explorateur est le moyen de naviguer entre toutes les feuilles sans se perdre.Le .rc et ses commandes est le plus utilisé.

Code et explorateur 

Les projets permettent d'accomplir deux taches a la fois,une dll et son chargeur et ici un projet mixte asm C ...

rien

Les grosses têtes c'est bien pour carnaval.On veut manipuler des fichiers,et en se grattant un peu la tête on se rappelle que fichier en anglais se dit
file,voici le resultat (recherche de fonctions).La recherche des noms de fonctions est intuitive.

grosse tete



Dans le meme style,on vient de créer un message.Comment s'appelle t il ?,comment l'écrire,MASM est sensitif,une minuscule n'est pas une majuscule.
Va t'on rester bloquer?

dictionnaire

FAVORIS,Vous avez accés à des répertoires et à des projets favoris++


Touches préférées:

A quoi sert-il ?

Modèles standards

Déplacements

écriture

recherche

aide

code répétitif

compiler

éxécution

debuggage

Choix du compilateur

 Mise en forme du texte

 CODE

 SDK et Header

 Documenté le source

Mises a jour

Logiciels Utilisés

Chemins

 Class

 editmasm.ini

 ARCHIVES

Configuration des environnements pour SDK ,VC++ ..

Mise a jour des SDK,VC++.. et mise a jour des .ini

détails de sa construction

Tout est ADAPTABLE à vos besoins et les mises à jour nécessaires se font en modifant du texte.

Tous les entêtes normalisés de code (executable windows,dos,dll,crt...) sont générables par insertion CODE-langages,snippets-Utiliser le langage.

Le répertoire editmasm contient tous les .ini par defaut (envirronnement et options de ml et link

editmasm\ref\ contient langage.txt (snippets asm) et generalh.txt (fichiers d'aide a appeler)

Tout est modifiable avec le notepad

Pour modifier les options d'un projet ouvert,il faut modifier son .ini et recharger l'envirronnement (menu Options)

Pour retrouver des lignes dans langage.txt,code-->utiliser le langage.Ouvrir l'arborescence,clic droit,le numero de ligne s'affiche dans la fenêtre.code-->acquisition du langage,aller à la ligne.

Produit du code,100% masm.Editmasm vous assiste de l'écriture à l'éxécution.
Gagner du temps.Documentation API,Header files,Documentaion de votre propre source (Proc, Variables globales, Locales,Textes documentaires...) ,tout est accessible soit par F1 ,soit par clic droit ou encore par les tabs.Le plan du source créé vous permet de naviguer facilement dans votre source même si celui ci comporte un nombre important de Lignes et de feuilles.Libérez vous de la syntaxe,le dico écrit , répète pour vous.Tout environnement accepté,masm32,vc++.....

En frappant trois lettres (minus = majus) au clavier,on peut tout retrouver.
Les Raccourcis du clavier:
CTRL-espace(API,fonctions des libs,headers files),CTRL-flèche droite(mots du dico),F4 dico,clic droit,menus contextuels de la page d'édition,de la fenêtre de compilation,de la barre des tabs.

Modèles standard

On peut créer des programmes:Sans fenêtres,Modales(Type messagebox),Modeless,SDI,MDI,Système,Service, simplement en partant des modèles d'editmasm.
La constitution du projet vous permet de mettre au point deux programmes exemples:
Un programme chargeur et une dll,un chargeur et un fichier sys,un serveur et un client...
La liste n'est pas limitée,vous pouvez m'envoyer les votres en mettant editmasm ou masm en sujet de mail.

Déplacements
Plusieurs fonctions permettent maintenant de se déplacer à l'intérieur du projet comme s'il n'y avait qu'une seule feuille.
L'explorateur de projet:Visualise sous forme d'arbre toutes les données du plan.Le plan contient les noms, des proc,des macros,des structures,des principaux messages,de dialog(ex),de menus ..Le tout rangé par nom de tab dans l'ordre alphabétique.On peut se déplacer vers l'objet sélectionner par double clic et refermer la fenêtre.
Lorsqu'un proc du projet en appel un autre et ainsi de suite , on peut suivre les proc,les variables par clic droit.(chercher le plan)

Exemple:Dans la fenêtre de l'explorateur,pointer le fichier de ressource,positionner vous sur le menu,Double clicquer le nom d'un menu(POPUP) et vous allez directement dans la ressource sur le menu.Double cliquer sur un élément de menu (MENUITEM) et vous êtes dirigé sur les lignes de commande,clic droit sur les noms de proc ou de variables et vous vous déplacer à l'endroit ou ils sont définis.En 30s de navigation dans le projet,vous êtes prêts a modifier proc , codes et datas d'une fonction sans rien avoir eu a chercher.

 

un dictionnaire se constitue automatiquement pour chaque projet.On peut extraire les variables passées au proc et les variables locales en sélectionnant leurs lignes et en appelant la boite de multicopies.Cela permet,à l'intérieur d'un PROC,de ne taper que quelques lettres des variables et de laisser le dictionnaire poursuivre et corriger l'écriture par appui sur ctrl+flèche droite.Le dictionnaire est enregistrable,rechargeable et exportable aux autres projets par copier coller du fichier.
Toutes les variables globales sont intégrables au dictionnaire en utisant le menu Syntaxe\charger les globales

La syntaxe des structures de windows.inc peut s'obtenir par scruter windows.inc,double clic sur le mot

Recherche

L'intégralité des API (+ les noms de fonctions des lib) ,avec leur .inc et leur .h dans le SDK,font partie intégrante de l'aide en ligne (ctrl-espace).La boite fournit la syntaxe de la fonction choisie,son .inc,son .h et lance l'aide sur la fonction. La base de donnée est comprise dans la mise a jour .12795 fonctions et leurs alias y sont présentes.Version masm 8.2.
Si vous avez le SDK et que le nom d'un .h apparaît,vous pouvez le consulter directement dans editmasm,sans risque de le détériorer.Chaque fonction à une définition de PROTO que pouvez consulter directement.La recherche de fonctions peut se faire par les lettres de début du mot ou n'importe ou dans le mot
Cela permet de trouver par exemple toutes les API qui ouvrent quelque chose.Frapper open,décocher recherche en début de mot,clicquer sur rechercher,la liste apparaît
La combobox Proc vous permet de vous positionner sur les proc de la page.Petit problème,elle ne réagit pas toujours lorsque le projet ne comporte qu'un fichier.Vous pouvez soit,rajouter un rc vide(et naviguer entre les deux),fermer et réouvrir le projet.C'est l'évènement Tab change qui déclenche sa mise a jour.

Cherche est conçu pour retrouver des mots dans des fichiers textes.Il utilise des listes de noms de fichiers a rechercher.Les fichiers de listes sont nommables ce qui permet de refaire des recherches aux mêmes emplacements sans passer par l'explorateur(un peu obsolète a coté de cherche).Cherche peut également remplacer des mots dans de multiples fichiers.Il peut également rechercher dans les projets.Pour les projets,la creation des fichiers listes nécessaires est dans le menu syntaxe.
Cherche parcours les 50 Mo de .h du SDK en 25s (pentiumIII 500).Son menu edition contient des boites de recherche et remplacement pour affiner la recherche.En mettant plusieurs mots dans la boite de recherche,chaque mot entré devra être dans la phrase.La phrase trouvé est affiché avec son numéro de ligne,le nom du fichier ou se trouve les lignes trouvé est affiché.Par clic droit sur le nom du fichier,on peut le visualiser dans le notepad.

Aide
L'aide est entèrement configurable.Vous pouvez rajouter votre propre fichier d'aide.Menu aide,la configuration de l'aide est expliqué en entête du fichier qui apparaît.Tous les formats d'aide sont supportés.Les noms des fichiers d'aide apparaissent dans la combobox.Le premier nom de fichier est pris par défautLe fichier sélectionné dans la combo,devient le fichier d'aide appelé par défaut quand rien n'est trouvé parmi les mots clés (keywords) .L'utilitaire
ref\outils\helphelp\helphelp.exe permet de générer une liste de mots clés (F1.txt) intégrable à l'aide.Placer helphelp.exe dans le répertoire ou se trouve le projet d'aide .hhp.Il génère aussi un index d'aide.
Répertoire d'aide EditMasm\help (.hlp et .chm)

Voir aussi

Multicopie
Si les variables globales et les mots copiés ne vous suffisent pas dans le dico,vous pouvez encore
Sélectionner une série lignes contenant des variables locales ou globales,leurs noms sera recopiés dans la boite ++
Ouvrer le dico par F4 pour le bouton ++,on peut aussi retrancher un nom sélectionné en appuyant sur -.
Le bloc Note vous sert de brouillon pour stocker des bouts de code,le langage vous permet d'adapter les mots a votre source et de constituer une arborescence de thèmes.Les feuilles vous permettent d'insérer des feuilles entières dans votre source ou de n'en copier que quelques lignes.

Compilation et liaison des modules(link)

Les options de ml et link sont modifiables dans le editmasm.ini

voir:EditMasmIni ML et EditMasmIni LINK .Mettez les options sur une seule ligne (notepad).syntaxe batch

On peut ajouter des parametres de lignes de commandes dans debug.pro voir option:nom.exe "parametres ligne de commande"

 Alignement par défaut: /Zp4 (Set structure alignment) aligne les structures sur une adresse multiple de 4.Certaines routines s'attendent a trouver l'adresse des structures sur des multiples de 2,4,8,(16) .Le sdk traduit donne maintenant le même alignement que le c++,utilisation donc recommandé si on veut s'éviter des ennuis.

éxécution
Votre programme reste en boucle ouverte et,ou, refuse de répondre ?,relancer son éxécution et répondez OUI.
 

Debuggage

En cas d'erreur d'éxécution,le source est ouvert a la page et a la ligne ou s'est produit l'erreur

Servez vous du module except inclus dans la bibliothèque perso (inclus dans sans fenêtre et SDI,perso32.lib).Aide dans perso32.chm.A l'éxécution,le module vous renverra le nom du fichier source et le numéro de ligne ou s'est produit l'erreur.
Windbg est complètement intégré à l'environnement de editmasm,mais vous pouvez choisir un autre debugueur,modifier le fichier debug.pro dans edimasm\ref.Avec editmasm,la seule chose à faire est de vérifier le chemin de windbg dans debug.pro.

 

Génération de code:

Editmasm génére automatiquement le code:

Choix du compilateur:

Le choix du compilateur est fait dans le editmasm.ini et dans le aux_editmasm.ini,si le projet est double (chargeur,dll...).
La ligne "EditMasmIni JWASM" choisi JWASM comme compilateur.
On peut utiliser:CL,ML,HJWASM,JWASM
Les projets doubles autorise le double langage,HJWASM et CL par exemple.
Le changement de langage lorsque le projet est chargé,necessite le rechargement de l'environnement (menu option)

 Mises en forme du texte:

Vous tapez votre code dans un fichier au format RTF,et c'est transparent pour vous.Cela permet de choisir polices,tailles des carctères,couleur des caractères,couleur de fond des caractères,d'insérer des tableaux(copier depuis word) dans votre source.Seul les commentaires sont coloriés automatiquement en vert,le reste est au choix.

Mises à jour

Visual studio change de version,le sdk change de version et tous les .ini sont faux.Ce n'est pas un problème,cherche est la pour tout changer en quelques minutes.
Ouvrer une fenetre dos a la racine du disque,"DIR /S/B editmasm.ini > editmasm.mod
Creer ensuite,avec notepad editmasm.equ.Ajouter la ligne " \oldnum\ = \newnum\"
Placer les deux fichiers dans le repertoire de cherche,demander un remplacement binaire,et c'est fait
Avant de procéder a l'operation,il est utile de rajouter a la liste .mod,les .ini de reference situé dans \editmasm
Le fichier .equ admet plusieurs lignes de remplacement

 SDK et Header

 

Dans le répertoire sdkrc100 vous trouverez non seulement des headers traduits mais aussi liste.txt résumant le contenu des fichiers.
S'y trouve également des librairies contenant les fonctions C++ inline (printf....) et une liste des headers.
Pour mettre à jour les headers,procéder au coup par coup avec headinc.Vous aurez ainsi un sdk traduit sans age,ni vieux,ni uptodate.

Le traducteur produit un liste.txt que vous devrez renommer en sdkliste.txt .... et placer en \masm32\ref\ pour avoir les bons chemins des headers

La création d'un langage perso.

Dans le menu CODE ,Code snippet,Bloc Note,sont la pour vous eviter des répétitions et recherches fastidieuses.

 

 

ELEMENTS D'EDITMASM

  Chemins:

    editmasm.exe et feuille.exe doivent être en masm32
    Les projets de références sont en Masm32\ref\.....ainsi que les principaux fichiers
    le répertoire d'aide est celui de masm32\help

L'arborescence ci dessus représente les sous repertoires du repertoire ref créé dans masm32.Ils sont destinés a contenir les projets de références permettant d'en créer de nouveaux avec "projet:Nouveau".feuilles vous sert a entreposer des sources a inclure dans le code de deux manières différentes :
            Par copier coller depuis le programme feuille (Outils:Copier Feuille)
            Par insertion de la feuille dans le projet
chemin.exe est un utilitaire permettant de recopier les chemins DOS et windows d'un fichier depuis l'explorateur.Pour cela mettre un raccourci vers masm32\chemin;exe dans le répertoire sendto.


Quelques fichiers sont rajoutés dans masm32 en plus des deux programmes.Il s'agit de BAPWIN9x.txb la base de données sur les fonctions,existant.jpr contenant la liste de vos propres projets sur le disque et de exemples.jpr contenant les .asm des exemples fournit avec masm32.Pour produire ces fichiers.
Utiliser DOS    et placer vous a la racine du disque 
                                existant.jpr: dir /S /O:G /B *.prj > C:\masm32\existant.jpr
                                exemples.jpr faites vous un batch avec les instructions suivantes
                                dir /S /O:G /B C:\masm32\EXAMPLES\*.asm >> C:\masm32\exemples.jpr
Les projets existants changeant souvant , il est commode de placer l'instruction dans un existant.bat a la racine du disque
Environ.exe est le lecteur des raccourcis en .pro.Associer l'extension pro a \masm32\environ.exe permet d'utiliser ceux ci de la même manière qu'un raccourci

La derniere chose a faire est de déclaré l'extension prj comme appartenant à editmasm,plusieurs icones au choix.Editmasm accepte toutes les manières possibles de passage de paramètres.Fichiers textes et PRJ mélangés,raccourcis vers le fichier projet,sendto,raccourci vers editmasm.exe le parametre fichier pouvant être insérer avec ou sans "".

Changement de version de masm,pour ne pas perdre tout ce que vous avez rajouter (en particulier les fichiers d'aide , d'autres repertoires,..) renommez MASM32 en MASM ,lancer l'installation qui recrée un répertoire masm32,utilisez XCOPY du DOS pour rapporter les nouveaux fichiers et ceux modifiés ,supprimer MASM32,renommer MASM en MASM32.Pour vos projets mieux vaut les mettre n'importe ou sauf dans masm32.Cela vous évitera d'avoir des exemples inutilisables,des inclus pas trop surs ....

Documenté le source

Editmasm est très permissif en matière de documentation.Ne reconnaissant que les fichiers avec une extension .asm et .inc comme du code,les autres extensions sont reconnus comme des documents du projet.

Mieux,l'explorateur de plan ne se préoccupe pas de savoir le fichier .inc ou .asm sera compilé ou non.Cela permet d'intégrer des fichiers de définitions dans le projet sans provoquer d'erreurs de redéfinitions au moment de la compilation.

Le meilleur projet illustrant ces possibilités est un projet sur le PE file format.Pour écrire un source , il faut suivre et la définition du format et les définitions de structures utilisées par le format.En intégrant les définitions au projet sans les intégrer au source,l'explorateur de plan nous permet de naviguer de l'un a l'autre d'un simple clic droit.

Le projet exemple sert de base a la construction d'un source utilisant le format de fichier PE.Le fichier peformat.inc contient les définitions utilisées par le format.Notes.rtf est la traduction en rtf du document microsoft (word .doc) définnissant le format PE

 Editmasm.ini
Le fichier editmasm.ini joue le rôle d'un batch,à la différence qu'il fonctionne sous windows et n'utilise aucune syntaxe.
 On accède au fichier par le menu "éxécution"-->"explore répertoire".Double clic dessus pour l'ouvrir.
 Lisez les commentaires en en-tête.Lorsque l'on veut rajouter des options,il suffit d'interroger le menu d'aide ml /?
Une seule difficulté se présente avec link.Si on rajoute un fichier .obj,il faut rajouter aussi l'option "/OUT:Monfichier.exe "
Enregistrer puis menu "Options"-->"recharger l environnement".Fini

Personnalisation de editmasm

le bloc note (communes.txt),les snippets asm (langage.txt),
Pour modifier le bloc note,lire son entête.
Le répertoire ref est entièrement personnalisable et réutilisable,il est fait pour ça.Placez y vos propres projets de référence ainsi que vos feuilles a réutilisés.
Les fichiers .ini remplacent avantageusement les menus de compilation
On peut rajouter ou retrancher des fichiers d'aide et rajouter ou modifier la liste des mots de recherche
Le module d'acquisition du langage permet d'écrire des routines adaptables aux définitions du source.

BAPWIN9x.txb est beaucoup plus difficilement personnalisable.Vous pouvez rajouter vos propres fonctions pour bénéficier de l'aide a la syntaxe en ligne de la manière suivante:
télécharger les bases textes qui ont servi a sa création,une note explique comment procéder.Il vous faut aussi la routine VB6 disponible dans la page DIVERS "MASM32 et SDK" ,rentrer vos fonctions manuellement et relancer le sub.Il vous faudra évidemment VB6.Si vous vous en sentez le courage , ma librairie personnelle contient maintenant tout le nécessaire pour faire la meme chose qu'avec VB dans des temps nettement plus court.La forme de base de données texte permet de réduire de 30% la taille du fichier finale.

Le dictionnaire ,DicoProc.Txt,peut contenir tout ce que vous voulez.On s'habitue rapidement a ne taper que quelques letrres et a le laisser prolonger la suite.Pour rester efficace il doit contenir peu de mots.Une solution possible est de n'enregistrer dedans que les handles du programme et de le compléter par la suite en y copiant les variables du proc.Pour placer les variables du proc dans le dico,sélectionner les lignes ,F4(++),paramètres du proc et variables locales seront placés dans la listbox de multicopie.La listbox est multi-selections,pour suprimer des mots,selectionner les mots un a un puis (-).On peut aussi insérer des mots par double click dans la listbox.On peut procéder de la même manière pour les lignes de data.

Liste des fichiers devant se trouver dans masm32,consulter le batch install,chemins modifiès
editmasm.exe,communes.txt,existant.jpr,exemples.jpr,BAPWIN9x.txb
Liste des fichiers rajoutés a un programme existant : le NOM.prj et DicoProc.Txt(optionnel),debug.pro,structure.txt

Editmasm ne modifie en rien l'installation de masm32 et utilise masm32 tel qu'il est.Cela permet de transformer tout programme compilable normalement par masm32 ,en projet Editmasm .
Dans editmasm nom du projet,nom de l'asm principal,nom du .rc sont identiques.Un fichier projet peut comporter plusieurs .asm compilable séparémment.Cela facilite la mise au point des projets clients serveur ou programme appelant une dll.

Environnement d'editmasm
Vous tirerez un maximum de profits d'editmasm en vous munissant de:

                                                    SDK,editmasm vous permet de retrouver les .h relatifs a une API

                                                    Windbg,intégré a l'environnement d'édition d'editmasm

Si votre machine ne supprorte pas windbg 8.3 (la derniere en 2004),vous pouvez utiliser n'importe quel autre debugger en modifiant le fichier texte debug.pro prévu pour répondre a toutes les nécessités (c'est un super raccourci capable de batir des chaines d'environnements et des lignes de commande,a placer dans le répertoire du projet,ne fonctionne qu'avec des programmes windows)

Le module d'acquisition de langage.

Le fonctionnement est similaire au bloc note avec beaucoup de choses en plus
 On peut introduire dans un fichier texte des titres et des sous titres de manière on ne peut plus simple,et ce sont les titres qui forment le langage de programmation.Les blocs de code,non visibles et venant s'insérer par double clic sur la clé,utilisent une suite de termes génériques pour désigner les paramètres du code.
Les termes génériques sont remplacés par les mots contenus dans les boites d'édition.
Une fois Valider les termes restent en mémoire et sont rappelés par la boite en cas de fermeture
Le bouton requis permet de savoir quels sont les termes demandés par le bloc de code.
Les termes génériques sont comparés binairement,la deuxième ligne du fichier langage permet de les introduire dans le dico par multicopie.
Le texte du code et des titres est entièrement modifiable.les règles d'écritures sont les suivantes:
La première ligne non vide défini la phrase de référence introduisant des titres de rang 0.
La référence suivi immédiatement du mot titreN introduit un rang de clé de 1 a 9
Les comparaisons sont binaires,utilisé le copier collé.
Les index de titre doivent se suivrent,de 0 a 1 puis 2..En cas d'erreur,une phrase ,dans le treeview, vous avertit,de la correction nécessaire.
La taille des blocs de texte est défini entre deux titres ou la fin de fichier.
Le nombre maximum de lignes du fichier texte est un entier de 16 bits ,soit 65000 lignes.
La taille des blocs de texte est pour l'instant limité a 6000 caractères.En cas de débordement,les lignes en plus sont ignorés.

Logiciels Utilisés

 

le html help Workshop permet a editmasm d'utiliser les fichiers d'aide .chm.La librairie fournit avec,C:\Program Files\HTML Help Workshop\lib\htmlhelp.lib,est la seule et unique (pas celle du windows sdk,pas celle de masm32) permettant de recompiler editmasm avec succès.C'est abomina-freux,mais c'est comme ça.Je vous épargne les problèmes créés par les autres.

Les debugging tools,windbg facultatif et remplaçable,avantages:clarté du code décompilé (Symboles windows utilisés)

Le H2viewer,pour voir les fichiers d'aide des SDK.Facultatif,vous auriez tort de vous en priver,il est en téléchargement libre

Si vous tenez absolument a utiliser dexplore,l'editmasm.dll exporte toutes les fonctions nécessaires mais il vous faudra modifier le source d'editmasm.

Un editeur de ressource comme celui de Ketilo,voir la page outils pour le télécharger.

Evidemment masm32, placer editmasm dans le disque (répertoire quelconque) le contenant.Le répertoire editmasm est créé au décompactage.

Et enfin oleview (SDK windows) dont les textes des typelib sont traduit partiellement par le traducteur.Il faut mettre une partie du texte en commentaire.Voir oleview.txt dans le répertoire du traducteur,pour savoir comment procéder.

 

Chemins

Editmasm ne trouve pas windbg ?.Pas de panique,Le répertoire ref contient debug.pro avec le chemin de windbg.Modifier le chemin et effacer le debug.pro contenu dans le répertoire de votre projet.le fichier modifié dans le répertoire ref sera recopier dans le répertoire de projet.

La nouvelle version à eu un petit peu de mal à modifier tous les chemins de recherche,si vous avez des problèmes,télécharger le correctif en haut de page

 Plus de source code,trop long a charger

 Toutes Vos remarques,contributions sont les bienvenus.Toutes vos publicités seront détruites.Sujet MASM

Autres Outils:

Un createur de ressources,celui de ketilo est parfait,chercher  "Ketilo Resource editor"    resource editor

Placer le dans le répertoire editmasm,un menu permet de l'appeler

 

Un debugger,windbg

 

Autres Langages:

Pour les compilateurs intégrés(ml,jwasm,cl),il suffit d'ajouter deux lignes aux .ini.

EditMasmIni cl

/c /FA /Gm- /GS- /Ox

 

Pour utiliser tout autre compilateur,il faut deux choses:

        Un fichier d'envirronement .ini,a placer dans le répertoire editmasm en lui donnant un nom_parlant.ini..

        Une ligne de commande

Les différents compilateurs offrent souvent un raccourci vers la ligne de commande (DOS)

Lancer le ,SET > new.txt

Faire de même avec l'environnement DOS de WINDOWS(Bouton démarrer->éxécuter cmd)

              SET > old.txt.

Utiliser dif_environ.exe sur ces deux textes (les deux textes doivent être dans le même répertoire que dif_environ.exe) .Inspirer vous d'un fichier .ini pour modifier le fichier créé.Les constantes comme INCLUDE ,pouvant prendre plusieurs valeurs,doivent être écrites en plusieurs lignes sans le ;.

 

Ouvrer votre projet,changer son environnement par le nouveau (il sera renommé en editmasm.ini dans le projet) ,menu compile-->compile vc++.

 

Le menu va commencer par créer INTERPRETE_VC++.BAT dans le projet,s'il n'existe pas.Remplacer le %1 par le nom du fichier a compiler.

 

Le fichier INTERPRETE_VC++.BAT n'est pas éxécuté,mais son unique ligne de commande est envoyé dans un pipe.Cela permet de bénéficier des déplacements aux erreurs.La touche F1 est utilisable aussi.

 

La ligne de commande du INTERPRETE_VC++.BAT peut être remplacé par n'importe quel autre compilateur que cl.

 

JWASM

 

Cet assembleur est maintenant intégré à editmasm.

Pour l'utiliser, il suffit de recopier un .ini (répertoire editmasm\) dédié à ml.exe en le modifiant comme suit

Ajouter le chemin de recherche dans la section EditMasmIni PATH

Modifier la section EditMasmIni ML en EditMasmIni JWASM

Renommer le .ini en JW_.....ini,c'est fini.

environnements

 

 Les .ini dans le répertoire editmasm\ sont destinés à la création d'environnements sans syntaxe.
Leur nom les identifie dans le répertoire editmasm\ puis ils sont copiés et renommés,editmasm.ini dans le répertoire du projet

Les fichiers .ini fonctionnent comme des batchs sans syntaxe.Liser le commentaire à l'intérieur
Pour les modifier,il faut connaitre les chemin des executables (PATH) ,ml64.exe,rc....

                           Il faut connaitre les chemins des Inclus (INCLUDE)

                           Il faut connaitre les chemins des librairies (LIB) 

                           Il faut connaitre les options de compilation

Une fois copié dans le répertoire du projet,sous le nom EDITMASM.INI,on peut les modifier à volonté.
Lorsqu'on vient de modifier un editmasm.ini,il faut passer par le menu "options" et "Recharger l'envirronnement".

Le répertoire editmasm\defaut contient un .ini pris par defaut au demarrage de editmasm.

Il contient également également repertoires_favoris.txt,mettez y vos chemins favoris

 

 

dif_environ.exe,sert a générer ces fichiers.En l'absence de new.txt et old.txt,affiche un écran d'aide.
cherche possède trois types de fichiers:

         maliste.mod la liste des fichiers a modifier,chemin complet  (dir /S/B *.ini > maliste.mod    ;a mettre répertoire cherche)

         maliste.equ  la liste des modifications , le = sépare les deux arguments      ex: rose = fleuraepine

 

 Sdk et vc Update

 

Lorsque le sdk procède à une mise à jour,tous les chemins des .ini relatifs au sdk sont faux.

Ce n'est pas une catastrophe.Seul un numéro change et cherche est capable de les remplacer

Dans le répertoire de cherche editmasm\ref\outils\cherche  créer un ini.mod et un ini.equ (text files)

A la racine du disque,taper (DOS) dir /S/B *.ini > listeini.txt

Recopier la liste créée dans ini.mod

Dans ini.equ , Tapez par exemple  0.0.10240.0 = 10.0.10586.0

Lancer cherche,"Remplace">"Multi remplace code"